L’édito de la nouvelle formule !

Au printemps dernier paraissait le dernier numéro de Linux Essentiel. L’’été bat son plein désormais et aujourd’hui, comme nous vous l’’annoncions, vous tenez entre vos mains le magazine résultant de la fusion de Linux Pratique et de Linux Essentiel. Après plusieurs semaines de travail, voilà enfin une toute nouvelle formule, qui vous permettra de retrouver le meilleur de ces 2 titres. Autrement dit, vous allez profiter d’’une publication qui vous permettra d’’aller encore plus loin dans l’’utilisation de votre système, chez vous ou dans un cadre plus professionnel, et qui vous offrira un bon aperçu du monde du libre et de l’’open source dans son ensemble.

Ce qui fait la particularité de Linux Pratique est toujours au rendez-vous : de la programmation, du Web, des applications, ainsi que des articles traitant de sécurité ou couvrant les domaines incontournables que sont la gestion de votre système et le réseau. Certaines rubriques ont même été peaufinées. C’’est notamment le cas de « Solutions professionnelles libres et open source » qui, en plus de présentations d’outils, vous permettra désormais de suivre une partie de l’’actualité du monde professionnel open source, mais aussi, et surtout, de profiter de retours d’’expérience grâce aux témoignages de personnes utilisant quotidiennement l’’open source dans le cadre de leur activité.

Par ailleurs, face au succès rencontré par les hors-séries du magazine dédiés à la ligne de commandes, il nous a semblé indispensable d’’y consacrer une rubrique ; c’’est désormais chose faite avec ce numéro, comme vous le découvrirez au fil de ces pages. Enfin, grâce à sa fusion avec Linux Essentiel, votre nouveau Linux Pratique accueille dorénavant une rubrique dédiée à la « Vie privée », une thématique au coeœur des préoccupations de chacun. Il sera également question de « Mobilité » pour suivre de près l’’évolution des plateformes mobiles. Enfin, les dernières pages du magazine seront dédiées aux « Communautés » du libre. Vous pourrez y trouver des tribunes, des interviews, un agenda des événements à ne pas manquer, mais aussi des présentations d’’associations et plus largement de la culture libre.

Gageons qu’’avec tout cela, vous devriez être fort occupé cet été, mais n’’oubliez pas cependant de vous reposer un minimum, car Linux Pratique sera au rendez-vous dès la rentrée avec un nouveau numéro qui, on peut vous l’’assurer, s’’annonce tout aussi riche que celui-ci !

Fleur Brosseau & Aline Hof

Aperçu et sommaire du magazine sur notre boutique !