Découvrez la préface du hors-série dédié à PHP !

Lassé de vivre le web en consommateur, vous êtes décidé de passer de l’autre côté du miroir, du côté de ceux qui font le web. Et vous voilà un peu perdu. Cerné de mots et de notions nouvelles que vous ne comprenez pas, vous cherchez votre chemin : HTTP, Java, XHTML, Nginx, node.js… Parmi tous ces termes barbares, deux reviennent constamment : HTML et PHP. Ces deux technologies sont omniprésentes et même si vous ne comprenez pas encore de quoi il s’agit, vous savez que votre chemin commence là. HTML est la langue que parlent les navigateurs. Ce n’est pas un langage de programmation, mais un langage de description. Pour contrôler cette description, vous avez besoin de programmer…

PHP est l’outil qu’il vous faut. Il est le langage de programmation côté serveur le plus utilisé sur la Toile aujourd’hui. Il est incontournable. Avec ce numéro, vous tenez entre les mains votre premier guide pour le découvrir. Nous ne pourrons faire le tour de la question, loin s’en faut, tant sont vastes les possibilités offertes par PHP, mais vous en saurez assez pour vous servir de PHP et vous orienter parmi les différentes technologies mises en œuvre : PHP est à la croisée des chemins.

Car PHP est né avec le Web et pour le Web. Et il y excelle. Il est d’une souplesse dans ce domaine dont aucun autre langage ne peut se vanter. Une fois installé, il ne demande rien, se contentant d’attendre qu’on fasse appel à lui, ce que l’on fait avec une facilité déroutante. Il est puissant, mais sa puissance n’exige rien : elle se tient prête. Vous en ferez peut-être le ciment et les briques d’une immense cité virtuelle telle que Facebook ou les rayonnages immenses de la plus grande encyclopédie de tous les temps comme Wikipédia. Ou vous pourrez vous contenter d’enregistrer le nombre et l’origine des visiteurs de votre CV en ligne. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été inventé en 1994 par Ramus Lerdorf, alors étudiant danois.

PHP ne vous demande rien à l’entrée : il n’y a pas de prérequis et vous ne serez pas obligé de vous investir plus que vous ne le voulez, à la mesure de votre ambition, de votre curiosité, de votre désir. Mais quels horizons s’ouvrent alors à vous, allant toujours s’élargissant à mesure que vous progressez dans votre voyage ! Car impossible de ne découvrir que PHP : il vous amène nécessairement à découvrir les autres technologies qui sont au cœur du Web : langages de description de documents, de mise en forme, de programmation côté client, de stockage de données…

Si vous avez, comme moi, l’esprit curieux, PHP vous ressemble : il s’intéresse à tout en faisant abstraction des problèmes les plus courants de la programmation. PHP vous proposera un nombre toujours croissant de fonctions pour toutes les tâches que vous pouvez imaginer : vous n’aurez pas besoin de les connaître toutes, mais bien souvent, elles vous feront gagner du temps en vous évitant de les réécrire. Vous pourrez ainsi manipuler aisément des fichiers, des données, des flux, des images, toutes sortes d’objets dont vous n’avez pas encore idée.

Vous êtes prêt ? Alors, en route et… allons programmer ensemble avec ce langage qui nous ressemble.

Stéphane Mourey