Découvrez la préface du guide consacré à la création de votre réseau local !

Que ce soit à la maison ou dans une (petite) entreprise, il y a de plus en plus d’équipements numériques en réseau. Au début, c’est assez facile à gérer. Mais quand le nombre d’ordinateurs, y compris les téléphones, devient important, il est difficile de savoir sur quel ordinateur se trouve quelle photo. Pour imprimer ce document, il faut d’abord le recopier sur l’ordinateur qui sait imprimer. Le document existe dans plusieurs versions sur plusieurs ordinateurs. Bref, il faut administrer son petit réseau (pas forcément si petit que cela).

Dans cet hors-série, nous allons montrer comment gérer harmonieusement un réseau. Nous prendrons l’exemple d’une petite entreprise qui décide de refaire son système d’information lors d’un déménagement. C’est une entreprise de fabrication de cravates que nous nommerons Tieduino. Cette entreprise n’a pas pour vocation de maîtriser l’outil informatique. Néanmoins, elle a conscience qu’elle doit gérer son parc correctement. Nous proposerons une réalisation en indiquant quelles sont les problèmes fréquemment rencontrés et comment les résoudre.

La mise en place de ce réseau d’exemple se fera en cinq jours. Après ces cinq jours, le réseau sera fonctionnel. Le système d’information sera transparent pour les utilisateurs, qu’ils soient dans les locaux ou à l’extérieur.

Le premier jour sera consacré à la réflexion : mise en place d’un cahier des charges, révisions sur le fonctionnement des réseaux, procédures d’installation (et de réinstallation) des ordinateurs.

Le deuxième jour, nous définirons l’architecture du réseau. Nous proposons un plan d’adressage pour placer les ordinateurs. Nous réglerons le routage, le firewall, les serveurs DHCP et DNS.

Le troisième jour sera consacré au réseau Wifi. Nous montrerons comment mettre en place un point d’accès et l’extension de point d’accès pour fournir plusieurs réseaux Wifi.

Le quatrième jour, nous configurerons les services de base : comptes utilisateurs, partage de fichiers, imprimantes.

Le cinquième jour, nous regarderons les accès distants, par VPN et par SSH pour l’équipe système.

En conclusion, nous listerons les actions qui restent à faire rapidement, comme la sauvegarde ou la supervision.

Arnaud Février

Retrouvez Linux Pratique Hors-série n°40 en kiosque, sur notre boutique ainsi que sur notre plateforme de lecture en ligne Connect

Laisser un commentaire