Découvrez la préface du hors-série rétrogaming !

Évoquer les jeux vidéos qui ont marqué sa jeunesse réveille à coup sûr des souvenirs enthousiastes. Essayez donc avec vos amis, s’en suivra naturellement une discussion passionnée empreinte de nostalgie…

Née en 1986, je n’ai pas eu l’occasion de faire mes premiers pas avec ce qui, pour beaucoup, fut leur première rencontre avec l’informatique, ces premiers ordinateurs familiaux qui virent le jour dans les années 80. Un grand nombre de jeux vidéos furent développés pour cette génération de machines. Vous qui lisez ces lignes, pourrez vous plonger dans cette période de l’histoire du jeu vidéo à travers ce hors-série. Vous y trouverez en effet de quoi ressusciter le Commodore 64, l’Atari ST, l’Oric ou encore un système DOS.

Lorsque l’on parle de jeux vidéos, on ne pense pas forcément en premier lieu aux PC, mais aux consoles de jeu. Je me rappelle avec plaisir de mes premières parties en famille avec la Super Nintendo, la Sega Mega Drive, puis la Game Boy. De nos jours, de nombreux projets permettent de revivre ces expériences de jeu sur PC comme sur Raspberry Pi, c’est ce que nous vous proposerons de découvrir dans les pages qui suivent. Le thème principal de ce hors-série, vous l’aurez compris, est donc le rétrogaming. C’est le grand retour du jeu vidéo sur consoles et machines des années 80-90 ! Une tendance qui est loin d’être nouvelle, mais qui s’est accentuée récemment, notamment avec l’arrivée sur le marché de consoles/machines rééditées comme la Super Nintendo Classic Mini, le C64 Mini, l’Atari 2600, etc. Le rétrogaming a le vent en poupe et séduit bon nombre de gamers désireux de renouer avec leurs premières expériences de jeu. Ce guide vous invite à plonger dans cet univers et à revivre vos souvenirs de jeunesse 😉

Aline Hof

> Retrouvez ce numéro spécial en kiosque, sur notre boutique ainsi que sur notre plateforme de lecture en ligne Connect !

Laisser un commentaire