L’édito de Linux Pratique n°106 !

Et si vous aussi vous décidiez d’agir derrière votre PC ? À bien y réfléchir, les initiatives ne manquent pas de nos jours, au contraire… Il est aujourd’hui devenu aisé de donner de votre temps/compétences/connaissances/argent sans quitter votre écran.

Comme vous le découvrirez à travers l’article phare de ce nouveau numéro, vous avez la possibilité d’utiliser les ressources inutilisées de votre machine pour contribuer à divers projets de recherche scientifique. C’est possible grâce au calcul distribué, un concept loin d’être nouveau, mais popularisé grâce à des plateformes telles que BOINC. Tout un chacun peut ainsi participer à des projets qui nécessiteraient d’importants moyens, touchant à des domaines variés comme la médecine, la physique, l’astronomie ou encore la biologie. Rendez-vous vite en page 56 pour en savoir plus. Le crowdfunding ou « financement participatif » peut être une autre manière d’apporter votre soutien à un projet qui a retenu toute votre attention. Vous ne donnez plus des ressources de votre machine ici, mais de l’argent pour encourager le développement de projets créatifs (logiciel, musique, art, édition, entreprise…), apporter votre aide à une cause humanitaire ou à une association, etc. Les plateformes de financement participatif présentes sur la Toile vous permettront même parfois de contribuer au développement de projets libres ou plus respectueux de la vie privée. N’oublions pas que vous pouvez aussi apporter votre pierre à l’édifice en partageant vos connaissances et en mettant à disposition vos compétences. Vous pouvez soutenir ainsi les projets libres et open source que vous utilisez au quotidien (et que nous vous présentons dans chaque numéro), mais aussi les associations promouvant ces derniers.

Enfin, pour montrer son attachement à une cause, on peut également simplement commencer par en parler autour de soi, chercher à sensibiliser son entourage, partager un projet que l’on apprécie sur son blog ou ses réseaux sociaux…

À vous maintenant de trouver comment agir à votre manière, en espérant que ce nouveau numéro vous aura fourni quelques pistes intéressantes à ce sujet. Le prochain vous attendra en kiosque dès le 27 avril. À bientôt !

Aline Hof


 Retrouvez Linux Pratique n°106 :