L’édito de Linux Pratique Hors-série n°42 !

Vous tenez entre vos mains le premier numéro qui inaugure la nouvelle formule de nos hors-séries ! Vous l’avez sans doute remarqué, le magazine a changé de forme, 5 ans après la sortie de notre premier mook (livre-magazine) en août 2013. Il était temps désormais d’apporter un brin de modernité à tout cela, sans pour autant faire l’impasse sur le fond, bien au contraire ! Cette nouvelle formule vise à mettre en valeur un contenu encore plus riche et varié.

La pagination n’a pas été modifiée, ce sont toujours 128 pages qui vous sont proposées pour vous permettre de faire le tour complet d’un sujet. Le contenu en revanche a été retravaillé. La thématique principale de ce numéro spécial se trouve désormais placée dans un dossier. Comme précédemment, cela reste le cœur du magazine. L’objectif est toujours le même : vous permettre de découvrir, apprendre, maîtriser un projet/une technologie/un domaine en particulier.

Avec cette nouvelle formule, nous nous sommes fixé un challenge : vous fournir du contenu supplémentaire en dehors de ce dossier. Aussi, vous trouverez ici bon nombre de sujets connexes sous la forme d’articles liés à l’actualité, de retours d’expériences, d’interviews, de décryptages ou encore de repères… C’est là que réside le plus gros changement de cette nouvelle « version » : enrichir le rédactionnel pour vous permettre de profiter de contenus plus variés et de disposer ainsi d’un tour d’horizon encore plus complet de la thématique principale traitée, mais pas uniquement, ce numéro spécial étant aussi l’occasion de faire le point sur bien d’autres sujets.

Pour cette première nouvelle mouture, nous avons choisi de vous parler de programmation. Le but du dossier ce numéro est de vous permettre de faire vos premiers pas dans ce domaine à l’aide de Processing, qui, vous le verrez, vous fournira un excellent point de départ pour développer vos premiers programmes. Mais nous ne nous arrêterons pas de si bon chemin. Nous vous proposerons en effet un panorama des langages de programmation les plus populaires, un point sur le financement et les licences libres particulièrement utile si vous cherchez à développer un projet, le retour d’expérience de 4 développeurs… Vous en apprendrez plus également sur les différents types de langage, mais aussi sur l’importance de bien gérer les versions d’un projet. Nous nous intéresserons en outre à l’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture et à vous inviter à nous faire part de vos retours sur cette nouvelle formule (par mail : lecteurs@linux-pratique.com, Twitter & Facebook : @linuxpratique), en espérant que vous aurez autant de plaisir à la découvrir que nous en avons eu à vous la concocter 😉

Aline Hof


Retrouvez Linux Pratique Hors-série n°42 :

Laisser un commentaire