L’édito de Linux Pratique Hors-série n°43 !

Il y a environ un an de cela, vous pouviez découvrir chez votre marchand de journaux un numéro spécialement dédié au réseau. Ce précédent hors-série de Linux Pratique (que vous pouvez d’ailleurs toujours trouver en ligne*) se présentait en effet comme un guide vous permettant de construire et administrer votre réseau sous Linux. Après une première partie théorique qui vous permettait de mieux cerner le jargon propre à l’administration réseau, nous vous proposions de mettre en place votre premier point d’accès Wifi avant de configurer plus finement votre réseau (DHCP, DNS, routage, firewall…). La gestion des utilisateurs, le partage de fichiers et l’impression réseau étaient aussi traités. Enfin, l’aspect « sécurité » avait lui aussi fait l’objet d’un chapitre avec la mise en place d’un VPN et d’une connexion SSH.

Nous ne pouvions pas en rester là bien évidemment, car bien d’autres points méritaient d’être traités. C’est la raison pour laquelle ce second opus dédié au réseau a vu le jour. Les bases ayant été précédemment traitées, l’objet du présent numéro est de fournir de nouvelles pistes pour vous permettre d’aller plus loin dans la gestion de votre réseau local. Aussi, il sera tout d’abord question ici de mettre en place l’infrastructure qui vous permettra d’héberger vos services, puis, pour surveiller ces derniers, nous vous accompagnerons dans l’installation d’une solution de supervision. L’installation d’un hotspot wifi d’entreprise sera l’objet du chapitre suivant avant de nous pencher sur la mise en place d’une solution de téléphonie avec Asterisk. Le dernier point de ce dossier spécial vous permettra de vous prémunir de tout risque de pertes de données en installant votre architecture de sauvegarde.

Et puis, grâce à la nouvelle formule de notre hors-série, vous découvrirez quelques autres thématiques liées de manière générale au Web et/ou au réseau. L’occasion de revenir sur le lancement du projet PeerTube, mais aussi de se pencher sur un sujet plus sociétal avec la question de la définition actuelle de l’identité numérique. Côté pratique, vous pourrez (re)découvrir des outils réseau incontournables, faire la connaissance d’un gestionnaire de fichiers en mode texte, et pour finir, prendre les devants en utilisant des outils de sécurité qui permettront d’éviter la compromission de vos machines.

Bonne lecture et à bientôt !

Aline Hof

* https://boutique.ed-diamond.com/les-guides/1276-linux-pratique-hs-40.html


Retrouvez Linux Pratique Hors-série n°43 :

Laisser un commentaire