L’édito de Linux Pratique n°113 !

Un monde où la donnée est reine, peut-il influencer nos comportements ? À l’heure où nous parlons de plus en plus de capitalisme de données lorsque de grandes firmes ont érigé leur modèle économique sur le business de ces dernières, cette question est finalement loin d’être anodine.

Le big data et l’IA permettent de simplifier la gestion et le traitement de nos données. Grâce aux algorithmes, il est désormais possible d’établir des tendances, fruits de vos achats, de votre historique de navigation, des posts que vous avez aimés et/ou commentés, de vos contacts…

Cette accumulation de données peut donner naissance à une forme de « surveillance ». On pourra citer à cet effet le crédit social chinois [1] qui vise à observer le comportement des citoyens dans leur vie quotidienne et à noter ce dernier. En fonction de cette évaluation, diverses récompenses et sanctions peuvent être appliquées. Ce système – dont la mise en place est facilitée par notre mode de vie tout connecté et par les technologies citées précédemment – devrait se généraliser d’ici l’année prochaine en Chine.

Un procédé tel que celui-ci peut évidemment avoir des répercussions sur notre manière de nous comporter [2] : développement de l’auto-censure, d’une forme de conformisme, restriction des libertés, repli sur soi, etc. On notera que la législation ou encore l’essor des réseaux sociaux a malheureusement déjà largement contribué à tout cela.

Né le 12 mars 1989, le Web a fêté dernièrement ses 30 ans. L’effervescence des débuts a malheureusement laissé la place à une forme de désillusion pour son fondateur Tim Berners Lee, qui, je vous en parlais en novembre dernier, travaille actuellement sur un projet qui devrait permettre aux internautes d’avoir une meilleure gestion de leur identité numérique [3]. Les initiatives de ce type doivent être encouragées pour lutter contre l’émergence de sociétés où Big Brother is watching you [4].

Aline Hof

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_crédit_social

[2] Pour aller plus loin sur le sujet : https://socialcooling.fr/

[3] https://solid.mit.edu/

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)


 Retrouvez Linux Pratique n°113 :

Laisser un commentaire