L’édito de Linux Pratique Hors-série n°45 !

Dans un monde où la surconsommation est reine et où le « toujours plus » est désormais la norme, ne pourrait-on pas se poser un instant pour réfléchir à notre manière de consommer ? Je parle ici, bien évidemment, du domaine qui nous intéresse, à savoir les nouvelles technologies, mais cette remise en question peut s’étendre à bien d’autres secteurs.

Ce n’est plus un mythe, nous achetons, puis au bout d’un certain laps de temps, entre les premiers symptômes de l’obsolescence programmée et l’arrivée de nouveaux produits sur le marché toujours plus performants, nous jetons et remplaçons. Dans bien des cas, réparer n’est plus vraiment une option. Bon nombre de constructeurs se sont arrangés pour faire en sorte que la remise en état de leurs produits soit difficile (l’exemple des batteries que l’on ne peut plus remplacer dans bon nombre de modèles de smartphones est édifiant) et malheureusement celle-ci est bien souvent tout aussi coûteuse que l’achat d’un nouveau produit si l’on doit passer par un prestataire agréé (et que notre produit dépasse la période de garantie, car nous avons la folie de vouloir l’utiliser plus de deux ans).

Le problème c’est que cette course folle au toujours plus – et bien souvent au toujours plus fermé et onéreux – a ses limites. Nos ressources sont loin d’être illimitées. Par ailleurs, même si le reconditionnement semble prendre tout doucement son envol en permettant d’offrir une seconde vie à bon nombre d’équipements, nous n’avons pas encore trouvé la meilleure manière de recycler tous nos gadgets électroniques en fin de vie. En plus de ces questions préoccupantes pour l’environnement, on peut également s’interroger sur notre utilisation en tant que telle des équipements dont nous disposons : est-il utile d’avoir un mini-ordinateur ultra-performant dans sa poche simplement pour communiquer avec ses contacts, prendre des clichés et surfer sur le net ? Avons-nous vraiment besoin de disposer d’un terminal à la pointe de la technologie pour satisfaire des besoins plutôt « basiques » ? Permettez-moi d’en douter…

Je vous laisse méditer sur le sujet et vous donne rendez-vous le 27 septembre pour un nouveau numéro hors-série !

Aline Hof


 Retrouvez Linux Pratique Hors-série n°45 :

Laisser un commentaire