L’édito de Linux Pratique n°117 !

L’ARCEP a publié fin 2019 les résultats de son baromètre du numérique, étude annuelle menée conjointement avec le CGE et l’Agence du Numérique et réalisée par le CREDOC [1]. Outre le fait que ce rapport permet d’avoir un bon aperçu de nos nouvelles habitudes d’utilisation – on retiendra par exemple les 20 points d’écart entre la connexion à Internet depuis un smartphone (51%) et celle depuis un ordinateur (31%) –, ce dernier démontre également les préoccupations des usagers du numérique face à l’environnement.

En 2008, 53 % des interrogés voyaient le numérique comme une chance pour l’environnement. En 2019, ils ne sont plus que 38 % à s’exprimer favorablement à ce sujet. En pratique, 69 % se disent prêts à changer leurs usages et 80 % des sondés seraient pour l’achat de matériel d’occasion ou tout simplement pour conserver plus longtemps leur équipement. Enfin, 45 % ne s’estiment pas suffisamment informés sur le sujet. Tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes évidemment, la part des personnes interrogées ne peut refléter l’opinion de l’ensemble de la population – ils n’étaient que 2259 à avoir répondu aux questions de ce sondage. Cela peut cependant donner une certaine tendance : de nouvelles préoccupations en la matière et un besoin d’informations, car il est clair que celles-ci sont loin d’être légion.

Mozilla a publié récemment sur son blog un billet intéressant sur le sujet intitulé « 8 façons de réduire son empreinte carbone numérique » [2] et dont la lecture est accessible à tout un chacun. Y sont notamment rappelé quelques bonnes pratiques, simples à mettre en place : diminuer sa consommation d’énergie en prenant le réflexe d’éteindre tous ses appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, réduire la luminosité de son moniteur, désactiver la lecture automatique des vidéos sur les sites que vous consultez, utiliser un moteur de recherche solidaire et « écologique » type Ecosia… ou tout simplement, consacrer le temps passé devant son écran à être plus productif en testant par exemple les projets présentés dans Linux Pratique et flâner ailleurs que devant son moniteur 😉 Je compte sur vous pour prendre les meilleures résolutions possibles pour cette nouvelle année !

[1] https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/numerique/le-barometre-du-numerique.html

[2] https://blog.mozilla.org/firefox/fr/8-facons-de-reduire-son-empreinte-carbone-numerique/

Aline Hof


 Retrouvez Linux Pratique n°117 :