L’édito de Linux Pratique n°119 !

Les récents événements que nous avons vécus suite à la propagation du virus Covid-19 à travers le monde ont obligé une partie de la France à bouleverser ses habitudes professionnelles avec le télétravail. Une activité qui est loin d’être nouvelle – en dehors de ce contexte exceptionnel, l’assouplissement du Code du travail aurait permis à près d’un tiers des salariés du privé de travailler à distance [1] –, mais qui, par la force des choses a sans doute ébranlé bon nombre d’organisations ces dernières semaines. On peut cependant imaginer que ce recours au télétravail se pérennise par la suite au sein de certaines structures.

Au cœur de cette organisation de l’activité professionnelle se cache une problématique essentielle : celle du réseau. En temps normal, chez soi, la gestion de son réseau n’est pas forcément quelque chose auquel on prête attention, or c’est un point qui devient déterminant pour s’assurer un bon environnement de travail surtout si l’on compte plusieurs usagers à la maison. C’est pourquoi l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a émis un certain nombre de recommandations à ce sujet [2]. Certains conseils comme choisir un bon emplacement pour sa box pour optimiser la qualité de son signal Wifi ou encore ressortir son câble Ethernet en cas de débit ralenti en Wifi tiennent du bon sens, mais leur rappel peut dans certains cas ne pas être inutile. Dans un contexte de travail comme celui-ci, il conviendra de mieux penser ses usages : si toute la famille visionne des vidéos sur des plateformes de streaming, votre réunion en visioconférence peut en faire les frais (idem si votre compagnon est engagé très sérieusement dans un FPS en ligne… ça sent le vécu 😉 ). Des solutions comme le partage de connexion pour profiter de la 4G de votre smartphone (si votre forfait le permet bien évidemment) ou mieux encore, si vous en avez la possibilité, l’utilisation d’un Wifi dédié uniquement à votre usage (si votre box vous permet de profiter de 2 Wifi indépendants) peuvent également être envisagées pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions qui soient.

Si le sujet de la poursuite d’activité professionnelle dans un contexte un peu particulier vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article page 76. Le sujet phare de ce numéro – la question de l’hébergement – devrait quant à lui également vous fournir des pistes pour régler d’éventuelles difficultés techniques et organisationnelles dans un contexte professionnel. Bonne lecture !

[1] https://lecomptoirdelanouvelleentreprise.com/le-teletravail-en-2020-et-impact-des-greves-et-des-epidemies/

[2] https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/teletravail-et-connexion-internet.html

Aline Hof


 Retrouvez Linux Pratique n°119 :